A Visiter

EYGALIERES

  • Nature et jardins

    Située entre Arles et Avignon, la chaîne des Alpilles est le prolongement géologique du Luberon ; elle se divise en Alpilles des Baux à l’ouest, et Alpilles d’Eygalières à l’est. Les villages (Les Baux-de-Provence, Fontvieille, Maussane…) ont ici d..

    LES BAUX DE PROVENCE

Architecture, châteaux et quartiers historiques

Perché sur son nid d’aigle, ce merveilleux village fortifié est pris d »assaut aux beaux jours. Parmi les édifices à voir au village des Baux : l’ancien hôtel de ville et son musée des santons, et l’hôtel de Porcelet qui abrite le musée Yves-Brayer, ..

Musée Yves-Brayer Intéressant

Musées et œuvres d’art

place François-de-Hérain

Dédié au peintre figuratif Yves Brayer (1907-1990), ce musée présente des toiles consacrées à l’Espagne, à l’Italie et au Maroc avec des tons contrastés de noir, de rouge et d’ocre. Il expose aussi des scènes tauromachiques et des aquarelles de voyag..

    • Carrières de Lumières Intéressant

      Musées et œuvres d’art

      Route de Maillane

      Dans la pénombre d’anciennes carrières, les parois calcaires immaculées des hautes salles et des piliers servent d’écrans pour une projection audiovisuelle géante en trois dimensions. La programmation, liée aux grands noms de l’histoire de l’art, cha..

    • Château des Baux-de-Provence Intéressant

      Architecture, châteaux et quartiers historiques

      Allée du Château

      Le château des Baux, démoli en 1632 sur ordre de Richelieu, garde des vestiges intéressants : ruines de la citadelle, tours, chapelle castrale (12e-16 e s.) et donjon ouvrant sur un magnifique panorama. On y accède par un espace qui relate, à l’aide ..

    SAINT REMY DE PROVENCE

    • Plateau des Antiques Mérite le détourMérite le détour

      Sites archéologiques et historiques

      rte des Baux

      Il se compose de la cité de Glanum, abandonnée au 3 e s. à la suite des invasions barbares et de deux superbes monuments, le mausolée et l’ arc municipal qui, placés dans un bois de pins, composent un ensemble des plus romantiques.

    • Glanum Intéressant

      Sites archéologiques et historiques

      Route des Baux-de-Provence

      D’un sanctuaire, une peuplade celto-ligure, les Glaniques, fit une cité qui, en contact étroit avec les négociants massaliotes, comprenait des bâtiments publics et des maisons à péristyle très influencées par le style hellénistique. La conquête romai..

    • Sites archéologiques et historiques

      rte des Baux

      Ce mausolée de 18 m de haut, un des plus beaux du monde romain, nous est parvenu intact. Des bas-reliefs représentant des scènes de batailles et de chasse ornent les quatre faces du socle carré. Au 1er étage, on peut lire sous une frise à sujet marin..

ARLES

  • Les Alyscamps Vaut le voyageVaut le voyageVaut le voyage

    Edifices religieux

    Avenue des Alyscamps

    Les Alyscamps (« Champs Élysées ») ont été, de l’époque gallo-romaine à la fin du Moyen Âge, l’une des plus prestigieuses nécropoles d’Occident. Son grand essor est venu lors de la christianisation de la nécropole, autour des reliques de saint Trophi..

  • Nature et jardins

    Vastes étendues arpentées par les manades de taureaux noirs aux cornes en lyre, les graciles silhouettes des flamants roses, les chevaux blancs au galop : la Camargue forme un univers unique. La création en 1927 de la Réserve nationale, puis en 1970 ..

  • Sites archéologiques et historiques

    Rue de la Calade

    C’est l’un des théâtres les plus importants de la fin du 1er s. av. J.-C. Il conserve deux admirables colonnes se profilant dans un paysage d’une rare élégance. Il servit de carrière dès le 5 e s., fut transformé en réduit fortifié au 9 e s. et ne fu..

  • Musée départemental Arles antique Mérite le détourMérite le détour

    Musées et œuvres d’art

    Presqu’ile du Cirque-Romain

    Grande statuaire (la statue colossale d’Auguste qui ornait le mur de scène du théâtre), maquettes illustrant le développement de la cité et de ses monuments à l’époque impériale, vie quotidienne et économique des Arlésiens de l’Antiquité, somptueuses..

    |Cloître St-Trophime Mérite le détourMérite le détour

  • Edifices religieux

    Place de la République

    La décoration de ce cloître (12e-14 e s.) offre de remarquables sculptures, en particulier sur les chapiteaux et les magnifiques piliers d’angle de la galerie Nord (à gauche en entrant). Ceux de la galerie Est, bordée par le réfectoire, évoquent la v..

  • Museon Arlaten Intéressant

    Musées et œuvres d’art

    29 rue de la République

    C’est le prix Nobel, obtenu en 1906, qui a permis à Frédéric Mistral de créer ce musée consacré à la Provence rhodanienne. D’innombrables objets (meubles, costumes, céramiques, reconstitutions d’intérieurs) évoquant les métiers traditionnels, l’habit..

  • Abbaye de Montmajour Intéressant

    Edifices religieux

    D 17

    Des marais s’étendaient entre Rhône et Alpilles et le site de Motmajour y jouait le rôle d’une île. Vendue à la Révolution, l’abbaye fut sauvée grâce au peintre Jacques Réattu. Il subsiste aujourd’hui la belle église Notre-Dame (12 e s.), le cloître ..

  • Arc municipal Intéressant

    Sites archéologiques et historiques

    rte des Baux

    Ses proportions parfaites et la qualité exceptionnelle de son décor sculpté dénotent une influence grecque : arcade unique ornée d’une ravissante guirlande de fruits et de feuillages, voûte ornée de caissons finement ciselés, sculptures représentant ..

  • Église St-Trophime Intéressant

    Edifices religieux

    Place de la République

    L’église, reconstruite à partir de 1080, s’ouvre par un portail, exemple remarquable de l’école romane provençale de la fin du 12 e s. Parmi les oeuvres d’art, sarcophages du 4 e s. Le cloître, construit après 1150, est célèbre pour ses sculptures (c..

  • Cryptoportiques Intéressant

    Sites archéologiques et historiques

    Place de la République

    La fonction de cette double galerie souterraine en fer à cheval (1er s. av. J.-C.) est mal connue. Outre le fait qu’elles assuraient la stabilité des monuments du forum, on a souvent voulu voir en elles d’immenses greniers à blé.

  • Musée Calvet Intéressant

    Musées et œuvres d’art

    65 rue Joseph-Vernet

    Le musée fondé par le médecin Esprit Calvet abrite, outre les grandes marines de l’avignonnais Joseph Vernet, de nombreuses sculptures, de belles pièces d’orfèvrerie et des faïences (donation Puech), des peintures françaises, flamandes et italiennes ..

  • Musée Angladon Intéressant

    Musées et œuvres d’art

    5 rue Laboureur

    Cet hôtel particulier du 18e s. renferme une collection léguée à un couple de peintres avignonnais par le couturier parisien Jacques Doucet : oeuvres de Cézanne, Sisley, Manet, Derain, Picasso, Modigliani ( La Blouse rose), Foujita et Les Wagons de c..

Thermes de Constantin Intéressant

Sites archéologiques et historiques

Rue du Grand-Prieuré

Constantin adorait Arles et en fit sa capitale d’Occident, couvrant de bienfaits la cité. Il en reste ces thermes, les plus vastes à subsister en Provence, en partie dégagés. Accès par le tepidarium (salle tiède) puis le caldarium (salle chaude) qui ..

  • Musée Réattu Intéressant

    Musées et œuvres d’art

    10 rue du Grand-Prieuré

    Le musée doit son nom au peintre arlésien Jacques Réattu (1760-1833) qui habita dans les lieux. Outre de peintures du 16 e au 18 e s., vous y découvrirez une collection de sculptures contemporaines (César, Richier, Bourdelle, Zadkine), des peintures ..

Nature et jardins

Cabanes de l’Étourneau

Aménagé par un ingénieur hollandais, un système de «roubines» et de pompes permet de contrôler le niveau des eaux et leur salinité, et de préserver les différents écosystèmes camarguais. Hérons pourpres et cendrés, colverts, vanneaux huppés, échasses..

 AIX EN PROVENCE

  • La Sainte-Victoire Vaut le voyageVaut le voyageVaut le voyage

    Nature et jardins

    À l’est d’Aix-en-Provence, la montagne Sainte-Victoire culmine à 1 011 m, au pic des Mouches. Sa face abrupte lui donne une silhouette qui évoque à elle seule toute la région. Celle-ci se découvre d’un regard à la croix de Provence (945 m). La D 10 v..

  • Fondation Vasarely Mérite le détourMérite le détour

    Musées et œuvres d’art

    1 avenue Marcel-Pagnol – Jas de Bouffan

    Elle s’élève sur la colline du Jas de Bouffan, où se trouvait la propriété de Paul Cézanne. Une architecture résolument contemporaine abrite un panorama des recherches du maître de l’Op’Art, Victor Vasarely (1906-1997) : déviations linéaires et reche..

  • Cloître St-Sauveur Mérite le détourMérite le détour

    Edifices religieux

    34 place de l’Université

    C’est un cloître ravissant, de légèreté comme d’élégance, avec ses colonnettes jumelées et ses chapiteaux à feuillage ou historiés.

  • Cours Mirabeau Mérite le détourMérite le détour

    Architecture, châteaux et quartiers historiques

    cours Mirabeau

    Cette large avenue ombragée de superbes platanes est l’une des parures d’Aix. Trois fontaines agrémentent le centre du cours : la fontaine des Neuf-Canons, la fontaine d’eau thermale dite aussi « fontaine moussue », et la fontaine du Roi-René. Hôtels..

  • Vieil Aix Mérite le détourMérite le détour

    Architecture, châteaux et quartiers historiques

    Flâner dans le vieil Aix implique de marcher le nez en l’air pour admirer les balcons en fer forgé du cours Mirabeau, de passer par la place Albertas (1745) ou de choisir le samedi matin pour voir la place de l’Hôtel-de-Ville toute colorée par son ma..

  • Musée Granet Mérite le détourMérite le détour

    Musées et œuvres d’art

    13 place St-Jean-de-Malte

    Le musée présente ses collections chronologiquement. Ainsi met-il en avant des oeuvres des primitifs à la Renaissance avec, entre autres, des peintres flamands, des 17e et 18 e s. (Rubens, Rembrandt), et italiens. Un espace est consacré à l’école fra..

  • Tour de l’Horloge Intéressant

    Architecture, châteaux et quartiers historiques

    pl. de l’Hôtel-de-Ville

    La tour, ancien beffroi du 16e s. supporte une cloche dans une cage de ferronnerie : des personnages différents y marquent le passage des saisons.

  • Place de l’Hôtel-de-Ville Intéressant

    Architecture, châteaux et quartiers historiques

    pl. de l’Hôtel-de-Ville

    Il faut voir cette place le samedi matin lorsque le marché aux fleurs vient l’envahir de ses couleurs. Elle est bordée par le très bel hôtel de ville, l’ ancienne halle aux grains et la tour de l’Horloge, vestige de l’ancien beffroi.

  • Hôtel de Caumont Intéressant

    Architecture, châteaux et quartiers historiques

    Joseph-Cabassol

    Cette élégante demeure aux balcons et frontons superposés, bâtie en 1720, est aujourd’hui le siège du conservatoire de musique et de danse, baptisé du nom d’un Aixois célèbre, Darius Milhaud (1892-1974), membre du Groupe des Six et auteur du fameux b..

  • Musée des Tapisseries Intéressant

    Musées et œuvres d’art

    28 place Martyrs-de-la-Résistance

    Vous pourrez y voir, dix-neuf tapisseries exécutées à Beauvais aux 17e et 18 e s. et neuf panneaux de la vie de Don Quichotte réalisés d’après des cartons de Natoire.

  • Cathédrale St-Sauveur Intéressant

    Edifices religieux

    34 place des Martyrs-de-la-Résistance

    Un portail roman provençal, un clocher gothique, des vantaux sculptés par Jean Guiramand.. Tous les styles se côtoient dans cette cathédrale qu’il faut absolument visiter, si vous le pouvez, le mardi entre 15h et 16h : c’est le seul moment où vous po..

  • Place d’Albertas Intéressant

    Architecture, châteaux et quartiers historiques

    pl. d’Albertas

    Cette petite place ornée d’une fontaine et entourée de beaux hôtels a été aménagée en 1745 : il émane de ce lieu qui semble hors du temps, un charme tout particulier. Rien d’étonnant à ce que la place soit le cadre, en été, de concerts. Remarquez les..

  • Quartier Mazarin Intéressant

    Architecture, châteaux et quartiers historiques

    r. Mazarine

    Ce quartier au tissu régulier est une création de l’archevêque Michel Mazarin, frère du célèbre cardinal. Il fut réalisé au sud de la ville ancienne, de 1646 à 1651, après que les remparts ont été remplacés par un «cours à carosses», le cours Mirabea..

  • Fontaine des Quatre-Dauphins Intéressant

    Architecture, châteaux et quartiers historiques

    Au centre d’une petite place carrée, cette oeuvre charmante de J.-C. Ribaut (1667) est une des plus jolies fontaines d’Aix : ce qui n’est pas peu dire ! Au plus chaud de la journée, on peut s’y rafraîchir.

  • Atelier Cézanne Intéressant

    Musées et œuvres d’art

    9 avenue Paul-Cézanne

    En 1897, Paul Cézanne fit bâtir ce pavillon entouré d’un jardin dont les frondaisons colorées montent à l’assaut de l’étage. C’est dans cet atelier des Lauves qu’il créa les fameuses Grandes Baigneuses et qu’il vécut jusqu’à sa mort en 1906.

    MARSEILLE et sa région

  • Calanques Vaut le voyageVaut le voyageVaut le voyage

    Nature et jardins

    Le massif des Calanques s’étend sur près de 20 km entre Marseille et Cassis. Culminant à 565 m au mont Puget, il offre un paysage calcaire d’une blancheur éclatante et tout hérissé de roches. Son charme exceptionnel tient surtout aux calanques qui ci..

  • Nature et jardins

    D141

    De Cassis, il faut emprunter, en direction de la Ciotat, la route des Crêtes, parsemée de belvédères aménagés pour apprécier les montagnes du massif du cap Canaille qui surplombent la mer en d’impressionnantes falaises, les plus hautes de France. Can..

  • Musée d’Archéologie méditerranéenne Mérite le détourMérite le détour

    Musées et œuvres d’art

    2 r. de la Charité

    Le musée d’Archéologie méditerranéenne rassemble des objets provenant d’Égypte, du début de l’Ancien Empire (2700 av. J.-C.) à l’époque copte (3 e-4 e s. apr. J.-C.), du Proche-Orient, de Chypre, de Grèce et de Grande-Grèce, d’ Étrurie et de Rome, ai..

  • Musée d’Arts africains, océaniens, amérindiens (MAAOA) Mérite le détourMérite le détour

    Musées et œuvres d’art

    2 r. de la Charité

    Ce musée est le plus riche de province en objets d’art provenant d’Afrique, d’ Océanie et des Amériques. La présentation privilégie la contemplation des oeuvres : masques, sculptures, reliquaires et objets quotidiens provenant principalement d’Afriqu..

  • Centre de la Vieille Charité Mérite le détourMérite le détour

    Architecture, châteaux et quartiers historiques

    2 rue de la Charité

    Cet ancien hospice constitue un bel ensemble architectural édifié de 1671 à 1745 sur les plans des frères Puget. Les bâtiments s’ordonnent autour d’une chapelle au dôme ovoïde, belle oeuvre baroque. Donnant sur cour, trois niveaux de galeries à arcad..

  • Nature et jardins

    Avec ses parois verticales et ses eaux couleur émeraude, c’est la plus pittoresque et la plus célèbre des calanques, cernée d’une forêt de pinacles que commande le « Doigt de Dieu ». Plage (non surveillée) de galets et de sable.

  • La Corniche Mérite le détourMérite le détour

    Architecture, châteaux et quartiers historiques

    Corniche du Prés.-Kennedy

    D’élégantes villas construites à la fin du 19e s. la dominent. À hauteur du Monument aux Morts de l’Armée d’Orient, de jolies vues s’offrent sur la côte et les îles. Un viaduc franchit le pittoresque vallon des Auffes. Vous apercevrez le bâtiment dés..

Calanque de Morgiou Mérite le détourMérite le détour

  • Nature et jardins

    chemin de Sormiou

    Cadre sauvage et présence humaine discrète : minuscules criques pour la baignade, cabanons regroupés au fond du vallon, restaurant, petit port… une idée du paradis.

  • Sugiton Mérite le détourMérite le détour

    Nature et jardins

    Sugiton

    Petite calanque aux eaux turquoise, très abritée grâce à son encadrement de hautes murailles ; les naturistes l’ont adoptée, on les comprend… Attention aux chutes de pierres, qui causent régulièrement des accidents. Ne rentrez pas dans les grottes.

  • Basilique de N.-D.-de-la-Garde Mérite le détourMérite le détour

    Edifices religieux

    rue du Fort-du-Sanctuaire

    Construite par Henri Espérandieu au milieu du 19 e s. sur le point culminant de la ville (162 m), de style romano-byzantin, elle offre un panorama incomparable sur l’ensemble de Marseille. Lors de sa visite, remarquer les nombreux ex-voto que les mar..

  • Château d’If Mérite le détourMérite le détour

    Architecture, châteaux et quartiers historiques

    Île-Frioul

    Une forteresse bâtie sur un rocher de 3 ha, rendue célèbre, une fois devenue prison, par les héros qu’Alexandre Dumas y fit croupir. Visite agrémentée de vidéos extraites des avatars cinématopgraphiques du comte de Monte-Cristo. De sa terrasse, panor..

  • Le Vieux Port Mérite le détourMérite le détour

    Architecture, châteaux et quartiers historiques

    Le Vieux Port

    C’est dans ce qui n’était qu’une calanque que les Phocéens mirent pied à terre et que l’histoire de Marseille commença. S’il a perdu son rôle maritime, le vieux port reste le lieu où toutes les voies convergent, où les grands événements rassemblent l..

  • Musée d’Histoire de Marseille Mérite le détourMérite le détour

    Musées et œuvres d’art

    2 rue Henri-Barbusse

    Entièrement réhabilité, ce musée est l’une des nouvelles pépites marseillaises. Dans un bâtiment épuré et lumineux, les collections fortement enrichies sont organisées en 13 séquences, présentant de façon claire et didactique l’histoire de Marseille,..

  • La Côte Bleue Intéressant

    Nature et jardins

    La Côte Bleue occupe le massif de la chaîne de l’Estaque, entre Marseille, le golfe de Fos et l’étang de Berre. C’est une succession de rivages escarpés, découpés en profondes calanques où se nichent minuscules ports et stations balnéaires : Niolon, ..

  • Le Panier Intéressant

    Architecture, châteaux et quartiers historiques

    r. du Panier

    Coiffé par la Vieille Charité, un lacis de ruelles pentues, parfois coupées d’escaliers, bordées de maisons hautes aux façades colorées : ambiance méditerranéenne évoquant le vieux Naples, population cosmopolite où les Antilles, le Vietnam, les Comor..

  • Ancienne Major Intéressant

    Edifices religieux

    pl. de la Major

    L’ancienne cathédrale de Marseille, fut en partie détruite pour faire place à la nouvelle. Seuls subsistent de cet édifice roman le choeur, le transept et une nef flanquée de collatéraux.

  • Muséum d’Histoire naturelle Intéressant

    Musées et œuvres d’art

    Palais Longchamps (aile droite)

    400 millions d’années de l’histoire naturelle sont retracés dans un parcours qui fait la part belle à la faune et à la flore provençale, ainsi qu’aux «eaux vives du Verdon aux Calanques». Les enfants apprécieront la salle-safari au rez-de-chaussée, o..

  • Musée d’Art contemporain (MAC) Intéressant

    Musées et œuvres d’art

    d’Haïfa

    Des courants structurés comme l’Arte Povera, le Nouveau Réalisme ou Supports/Surfaces, l’éclectisme des années 1980 : compressions et extensions de César, compositions de Richard Baquié ou Daniel Burren, oeuvres de Martial Raysse, Arman, Tinguely, Yv..

  • Nature et jardins

    Pt St-Sébastien

    Un plan d’eau paisible entouré de maisons aux façades colorées, des barques aux couleurs vives amarrées le long du canal. Félix Ziem, Corot et bien d’autres peintres aimaient ce lieu. On les comprend.

  • Musée Cantini Intéressant

    Musées et œuvres d’art

    19 rue Grignan

    Dans un hôtel particulier de la fin du 17e s., ce petit musée d’ art moderne présente principalement des oeuvres la période 1900- 1960, et particulièrement les domaines du fauvisme, du premier cubisme, de l’expressionnisme et de l’abstraction. Vous y..

  • Basilique St-Victor Intéressant

    Edifices religieux

    Rue Sainte

    La crypte (5 e s.) constituée par l’ancienne abbaye, renferme une série de sarcophages antiques, païens et chrétiens. À côté, se trouvent la grotte de saint Victor et l’entrée des catacombes où sont vénérés saint Lazare et sainte Marie-Madeleine près..

  • Jardin des Vestiges Intéressant

    Sites archéologiques et historiques

    9 r. Henri-Barbusse

    C’est l’un des plus beaux restes archéologiques de la ville, désormais intégré dans le musée d’histoire de Marseille. Ont été mis au jour les fortifications de la ville grecque, les quais du port antique et une voie d’entrée de la ville du 4e s. ains..

  •  

AVIGNON ET LUBERON

  • Mourre Nègre Vaut le voyageVaut le voyageVaut le voyage

    Nature et jardins

    Les randonneurs apprécieront l’ascension du Mourre Nègre (« Museau Noir »), point culminant de la montagne du Luberon (1 125 m). Depuis le sommet, un immense panorama se déploie sur la montagne de Lure et les Préalpes de Digne au Nord-Est, ainsi que ..

  • La montagne du Luberon Vaut le voyageVaut le voyageVaut le voyage

    Nature et jardins

    Devenu parc naturel régional en 1977, ce massif planté de chênaies et de garrigue s’étend à mi-chemin entre les Alpes et la Méditerranée. À l’ouest, le plateau échancré de gorges du Petit Luberon ne dépasse pas les 700 m, tandis que le Grand Luberon ..

Mont Ventoux Vaut le voyageVaut le voyageVaut le voyage

Nature et jardins

Classé par l’Unesco « réserve de biosphère », le « Géant de Provence » (1 909 m) domine la partie rhodanienne de la région. Son sommet est occupé par une station radar de l’armée de l’air et par une tour hertzienne. C’est du terre-plein aménagé au Su..

  • Architecture, châteaux et quartiers historiques

    6 place du Palais-des-Papes

    Cette résidence de 15 000 m2 se compose du Palais Vieux et du Palais Neuf. Le premier, forteresse d’architecture austère, fut commandé par Benoît XII en 1334. Clément VI, grand prince d’Église, artiste et prodigue, dut trouver le nid bien sévère : il..

  • Pont St-Bénezet Mérite le détour Mérite le détour

    Architecture, châteaux et quartiers historiques

    Rue Ferruce

    En réalité fait pour les piétons et les cavaliers, le « pont d’avignon » de la célèbre chanson était long de 900 m environ, comportait 22 arches et aboutissait à la tour Philippe-le-Bel de Villeneuve-lès-Avignon. Sur une des piles du pont, la chapell..

    • Rocher des Doms Mérite le détourMérite le détour

      Nature et jardins

      Rocher des Doms

      À deux pas du Palais des papes. Au gré des terrasses, vous pourrez jouir de belles vues sur le Rhône, le pont Saint-Bénézet, la tour Philippe-le-Bel et le fort Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon , le Ventoux, les Alpilles.

      Mérite le détourMérite le détour

    • Nature et jardins

      Plusieurs circuits vous permettront de découvrir les cheminées des fées, le Sahara, le cirque de Barriès, les cascades, la rivière de sable, le tunnel… des silhouettes et des paysages qui sont l’oeuvre conjointe de l’activité humaine (arrêtée en 19..

      Mérite le détourMérite le détour

      • Nature et jardins

        Deux sentiers aménagés, balisés de panonceaux didactiques permettent de découvrir la flore particulière des collines d’ocres (yeuses, chênes blancs, genévriers…) ainsi que les étonnants paysages formés par les anciennes carrières : l’action de l’ho..

    • Village des Bories Mérite le détourMérite le détour

      Musées et œuvres d’art

      Lieu-dit Les Savournins

      Musée de l’Habitat rural. Une vingtaine de bâtiments, habitations, bergeries ou granges de formes variées, vieilles de 2 à 5 siècles et bâties avec les matériaux trouvés sur place (pour l’essentiel des « lauzes »), s’ordonnent autour d’un four à pain..

    Le village de Roussillon Mérite le détourMérite le détour

    Architecture, châteaux et quartiers historiques

    pl. de la Poste

    Pour découvrir le village de Roussillon, le mieux est de venir à la tombée du jour lorsque les rayons rasants du soleil viennent illuminer les façades badigeonnées d’ocre. Le spectacle est grandiose. Vous pouvez prendre, à gauche de l’Office de touri..

  • Vestiges gallo-romains (Vaison la Romaine) Mérite le détourMérite le détour

    Sites archéologiques et historiques

    Rue Bernard-Noël

    Cet immense champ de ruines de 15 ha dévoile la vie quotidienne des habitants de l’antique Vasio. Les vestiges dégagés sont ceux des quartiers périphériques de la cité gallo-romaine, à l’habitat hétéroclite. Son centre (forum et abords) est recouvert..

  • Fort Saint-André Intéressant

    Architecture, châteaux et quartiers historiques

    Rue Montée-du-Fort

    Le fort Saint-André englobait une abbaye, la chapelle romane N.-D.-de-Belvézet, et un bourg dont il ne subsiste presque rien. Il fut élevé au 14 e s. par Jean le Bon et Charles V. Un magnifique bâtiment d’entrée, les tours jumelles, est un bel exempl..

  • Abbaye de Sénanque Mérite le détourMérite le détour

    Edifices religieux

    Magnifique illustration de l’art cistercien, le monastère, fondé en 1148, a conservé sa forme primitive, à l’exception de l’aile des convers (18e s.). Les parties médiévales sont construites en bel appareil de pierres du pays aux joints finement tail..

    • Gorges de la Nesque Mérite le détourMérite le détour

      Nature et jardins

      Longue de 70 km, la Nesque prend sa source sur le versant est du mont Ventoux et se jette dans la Sorgue de Velleron, au-delà de Pernes-les-Fontaines. Les gorges creusées dans les assises calcaires du plateau de Vaucluse représentent la partie la plu..

      Arc de Triomphe d’Orange Mérite le détourMérite le détour

      Sites archéologiques et historiques

      av. de l’Arc de Triomphe

      Il fut élevé vers 20 avant J.-C. À la fois remarquable par sa taille et son état de conservation : c’est l’un des plus imposants arcs de triomphe antiques romains qui nous soit parvenu. La façade Nord a, en outre, conservé une bonne part de sa décora..

    • Divers

  • Arènes de Nîmes Vaut le voyageVaut le voyageVaut le voyage

  • Sites archéologiques et historiques

    Rue des Arènes

    Les mieux conservées du monde romain, les arênes de Nîmes (fin du 1er s., début du 2 e s.), de 133 m sur 101 m, pouvaient contenir 24 000 spectateurs. Elles présentent à l’extérieur deux niveaux de 60 arcades chacun (hauteur 21 m) couronnés d’un atti..

  • Sites archéologiques et historiques

    Avec ses pierres mordorées, la légèreté de sa structure, le cadre de collines verdoyantes et les eaux vertes du Gardon, cet ouvrage grandiose du 1er s. offre un merveilleux spectacle. Il témoigne encore des 50 km d’aqueduc qui acheminaient vers Nîmes..

    Sites archéologiques et historiques

    Place de la Maison-Carrée

    C’est le plus pur et le mieux conservé de tous les temples romains. Elevée sous le règne d’Auguste, la Maison carrée était dédiée aux « princes de la jeunesse », les petits-fils de l’empereur. Il s’en dégage un charme empreint de fragilité, qui tient..

    • Château et zoo de La Barben Intéressant

      Architecture, châteaux et quartiers historiques

      rte du château

      Le château actuel a succédé à une forteresse antérieure à l’an mille, remaniée et transformée au 17e s. en demeure de plaisance. De la terrasse, vue sur les beaux jardins dessinés par Le Nôtre et la campagne provençale. Au cours de la visite, remarqu..

  • Le vieil Uzès Mérite le détourMérite le détour

    Architecture, châteaux et quartiers historiques

    pl. aux Herbes

    Commencez pas la place aux Herbes, coeur de la vieille ville, très animée le mercredi matin lorsque s’installe le marché des producteurs. Découvrez le Duché, fière forteresse de style féodal dotée d’une façade Renaissance et profitez du panorama du h..

  • Abbaye de Silvacane Mérite le détourMérite le détour

    Edifices religieux

    D 561

    Fondée au 12e s. sur un terrain marécageux, cette abbaye cistercienne dresse, non loin de la Durance, ses toitures rosées et son petit clocher. Entrée en déclin dès le 14 e s., subissant les guerres de religion, abandonnée, elle a été rachetée par l’..

    •  
  • Jardins de la Fontaine Mérite le détourMérite le détour

    Nature et jardins

    Avenue Jean-Jaurès

    Ce jardin a été aménagé au 18e s. par J.-P. Mareschal, ingénieur militaire, au pied et sur les premières pentes du mont Cavalier, que surmonte la tour Magne. Il a été agencé selon le plan antique de la fontaine de Nemausus qui s’étale en miroir d’eau..

  • Tour Fenestrelle Mérite le détourMérite le détour

    Edifices religieux

    Particulièrement harmonieux, ce vestige roman (12e s.) de l’ancienne cathédrale est l’unique exemple en France de clocher de plan circulaire. La tour Fenestrelle doit son nom à ses cinq étages de fenêtres géminées, surmontant un premier étage aveugle..

  • Façade de l’église Mérite le détourMérite le détour

    Edifices religieux

    La façade de l’église St-Gilles est un exemple admirable de sculpture romane du Sud de la France. Exécutée au 12e s. par plusieurs ateliers (on y distingue cinq groupes stylistiques), elle s’inspire de l’antique : haut-relief, drapés et vêtements pli..

  • Musée de l’Empéri Mérite le détourMérite le détour

    Musées et œuvres d’art

    Montée du Puech

    Ses collections, rassemblées dans le château de l’Empéri, décrivent l’histoire des armées françaises depuis la Régence jusqu’en 1918. La belle architecture des salles met en valeur les plus de 10 000 pièces exposées : uniformes, harnachements, drapea..

  • Château de Tarascon Mérite le détourMérite le détour
  • Architecture, châteaux et quartiers historiques

    Boulevard du Roi-René

    Ce fut l’une des résidences favorites du roi René d’Anjou qui en fit réaliser la décoration raffinée insoupçonnable de l’extérieur. Il faut voir la basse cour avec son apothicairerie, la cour royale avec la chapelle des chantres et la tourelle d’esca..

  • Bambouseraie de Prafrance Mérite le détourMérite le détour

    Nature et jardins

    552 rue de Montsauve

    Ce parc exotique, créé en 1855 par le Cévenol Eugène Mazel, compte pas loin de 200 variétés de bambous. Le parc d’une dizaine d’hectares est parcouru par une magnifique allée… de bambous, hauts de 20 m, et de superbes séquoias de Californie. Une au..

  • Remparts d’Aigues-Mortes Mérite le détourMérite le détour

    Architecture, châteaux et quartiers historiques

    Accès par le Logis du Gouverneur – place Anatole-France

    Un tour des remparts par le chemin de ronde permet de découvrir la ville, avec de belles perspectives sur le port de plaisance et les salins d’Aigues-Mortes. Édifiées à partir de 1270, les murailles d’Aigues-Mortes, bel exemple d’architecture militai..